M HKA, Antwerp
03 March 2011 - 21 August 2011
©image: M HKA
Depuis 1989, l’année de la chute du Mur de Berlin et de l’exposition *Magiciens de la terre à Beaubourg*, l’hégémonie de l’art occidental a reculé à la faveur d’autres régions et traditions culturelles, qui ont gagné en visibilité. La plupart du temps, cela s’accompagne de changements radicaux sur le plan social et culturel. Le M HKA s’engage à mettre en lumière l’art contemporain provenant de ces diverses régions culturelles. Des acquisitions récentes comprennent entre autres des œuvres d’artistes travaillant en Égypte, en Asie Centrale, dans le Caucase, en Irak, en Inde et en Chine. Ainsi, le musée poursuit de manière continue l’extension d’une collection à caractère mondial. Le point de départ de cette présentation est l’événement littéraire Mind the Book. Ce « festival international de l’esprit » stimule la « rencontre des esprits » entre auteurs et lecteurs, et lance à d’autres disciplines artistiques le défi d’exposer leurs opinions, points de vue et ce à quoi il leur faut faire face. Un défi que le M HKA n’hésite pas à relever. Jef Lambrecht, longtemps correspondant au Moyen-Orient et co-initateur de Mind the Book, a invité des amis artistes à participer à une exposition dans laquelle ils présentent leurs œuvres en regard de l’Orient. Les artistes témoignent chacun d’une réflexion très personnelle sur le thème. La présentation de la collection y répond avec des œuvres d’artistes de l’Orient au sens le plus large. > en collaboration avec deSingel, Campus Internationale des Arts, Anvers et Vooruit, Centre d’Arts, Gand
Jef Lambrecht (°1984, Avelgem), qui, en tant que journaliste, a fait des rapports pendant des années à partir du Moyen-Orient, est également un connaisseur notoire en œuvres d’art. Il a invité quatorze artistes amis à se pencher sur l’Orient. Lambrecht était fasciné par le fait que ce thème est à peine abordé dans l’œuvre de la plupart des artistes invités. Ce qui ne signifie pas que cela ne les préoccupe pas.
Au niveau de sa présentation de collection, le M HKA a emboîté le pas à cette initiative en exposant des œuvres d’artistes de l’Egypte, de l’Asie centrale, du Caucase, de l’Iraq, de l’Inde et de la Chine. La présentation double COLLECTION XXII A l’est de 4°24’ a offert au public un regard intrigant sur une région qui semble être loin mais qui détermine énormément notre société.
Artistes: Charif Benhelima, Guillaume Bijl, Michaël Borremans, Jan De Cock, Luc Deleu, Jan Kempenaers, Ria Pacquée, Guy Rombouts, Luc Tuymans, Koen van den Broek, Anne-Mie van Kerckhoven, Philippe Van Snick, Daniël von Weinberger et Angel Vergara.
L’exposition fut réalisée dans le cadre de l’événement littéraire Mind the Book, une organisation du Campus artistique international deSingel Anvers et le Centre d’art Vooruit Gand.
>
>
> Almagul Menlibayeva.
> Oleg Kulik.
> Sergey Maslov.
Sergey Maslov is known as “the mythmaker” of contemporary art in Kazakhstan. He began his work in the late 1980s as an artist an
> Vahram Aghasyan.
> Gulnara Kasmalieva & Muratbek Djumaliev .
> Erbossyn Meldibekov.
> Koka Ramishvili.
> Hamlet Hovsepian.
> Babi Badalov.
> Vyacheslav Akhunov.
> Rustam Khalfin.
> Luc Deleu.
> Khaled Hafez.
> Boran Hansda.
> Yelena Vorobyeva & Viktor Vorobyev.
> N S Harsha.
> Hiwa K.
> Amal Kenawy.
> Liang Yue.
> Peng Yu.
> C K Rajan.
> Xu Zhen.
> Yang Fudong.
> Yang Zhenzhong.
> Anish Kapoor.
Sans photo
> Kerala Radicals.
Anita Dube, C.K. Rajan, K.R. Karunakaran, Alex Mathew, Reghunadhan K., Jyothi Basu, K.P. Krishnakumar