EXTRA MUROS: Visite Herzele – Beyond words
Event
M HKA, Herzele
03 April 2015 - 03 May 2015
Sous le dénominateur Visite, le M HKA organise – en coopération avec LOCUS, le soutien aux bibliothèques, aux centres de culture et de communautés et à la politique culturelle locale – régulièrement des expositions en dehors du musée. Le M HKA veut sortir des murs du musée et raviver le dialogue. Visite est bien plus qu’un prêt : la venue des œuvres du M HKA aux communes amène les professionnels culturels et les administrations locales à développer une vision au sujet de l’art visuel contemporain.
Du 04.04.2015 au 26.04.2015, plusieurs œuvres-clés de la collection du M HKA ont été déménagées à Herzele. A partir de la particularité, tant des œuvres de la collection du M HKA que des différents endroits de l’exposition, un concept fut créé qui s’est basé sur la pertinence et la signification des œuvres d’art. L’art contemporain peut être émouvant, répulsif, sensoriel ou philosophique, mais avant tout, il invite à la communication.
A travers l’art, en premier lieu un moyen de communication, les mots sont évidents, mais pas toujours au premier abord. La première impression précède aux mots et à l’interprétation, Elle vient ‘avant les mots’. Souvent, il est difficile à décrire clairement ce que nous ressentons pour une œuvre, cela va ‘au-delà des mots’. Tout cela a été rassemblé dans le titre de l’exposition : Voor(bij) woorden (Avant les mots/au-delà des mots).
La campagne a été menée sur base d’une œuvre de Léa Lublin, où elle a posé des questions afin de pouvoir explorer ce que l’art peut signifier. Il s’agit d’art produit avec des mots, mais surtout avec des points d’interrogation. Les mots provoquent de nouveaux mots et nous montrent comment ils nous manquent souvent. La source, à savoir l’art, y précède et le dépasse en même temps.
L’exposition Voor(bij) woorden (Avant les mots/au-delà des mots) a rassemblé des œuvres de Vyacheslav Akhunov, Martin Arnold, Richard Baquié, Charif Benhelima, Fred Bervoets, Vaast Colson, Leo Copers, Luc Deleu, Marlene Dumas, Jef Geys, Mona Hatoum, Philip Huyghe, Ann Veronica Janssens, Léa Lublin, Danny Matthys, Bruce Nauman, Hans Op de Beeck, Ria Pacquée, Walter Swennen, Sven t’ Jolle, Christophe Terlinden, Ana Torfs, Koen van den Broek, Paul Van Hoeydonck, Ben Vautier, Franz West, Michael Witlatschil et Bill Woodrow.
Voor(bij) woorden (Avant les mots/au-delà des mots) a été composée par Annick Borloo, Ann Bracke, Karen De Bliek, Trui De Vos,Jan Hermans, Katrien Hijsselinckx, Annemarie Menschaert, Nadine Raes, Christel Stalpaert, David Tanghe, Hilde Van Canneyt, Emma Van De Wiele, Griet Verhoeven et Jennifer Vrielinck.