M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Exposition: IN SITU: Otobong Nkanga – Contusion et Éclat

M HKA, Antwerpen

14 October 2015 19:00 - 17 January 2016 18:00

 

Le programme IN SITU est une série d’expositions monographiques de taille moyenne de quelques-uns des artistes, jeunes et d’âge moyen, les plus importants du monde entier. Le programme se concentre exclusivement sur la production de nouvelles œuvres d’art et sur des présentations expérimentales dans la salle d’exposition la plus grande et la plus atypique du musée.

A travers sa pratique artistique variée, l’artiste anversoise Otobong Nkanga (°1974, Kano, Nigeria) présente des propositions actives pour contempler les problèmes les plus urgents de notre époque. Une de ses questions importantes et perpétuelles porte sur les ressources naturelles du monde. Nkanga produit des œuvres d’art portant sur les relations entre, et l’exploitation de, le paysage, l’être humain et le travail. Elle veut exposer la relation entre la rareté et le désir, qui constitue un point essentiel dans les réseaux complexes de l’offre et de la demande qui déterminent la globalisation.

Otobong Nkanga est fascinée par ce qu’elle décrit comme ‘éclat’. Pour elle, ce terme n’invite pas seulement à réfléchir à la qualité de brillance de la surface de ressources naturelles comme les minéraux rares, mais aussi au désir de se laisser séduire par des objets de consommation exotiques. Glimmer est le terme néerlandophone, moins connu, pour le mica, un minéral précieux, qui constitue le sujet de son installation In Pursuit of Bling (2014). 

Les œuvres d’art de Nkanga – des dessins, des performances, des sculptures et d’autres médias – sont construites autour d’une compréhension plus holistique de l’espace et du temps, où des fragments non linéaires d’histoires, d’expériences et de photos sont liés. En plus de In Pursuit of Bling, l’artiste a créé une nouvelle série de tapisseries à grande échelle et un tapis pour l’exposition. Ces éléments, et des dessins et des installations, ont avancé les sujets pour une série de performances et d’actions participatives que Nkanga a organisées durant l’exposition.

 

Cacher cette description

Media

>Otobong Nkanga, The Flow Will Not Stop!, 2011

>Vue de l'exposition

>Vue de l'exposition

>Video ARTtube pour IN SITU : Contusion et Éclat d' Otobong Nkanga 15.10.2016 - 17.01.2016

>Vue de l'exposition

>Vue de l'exposition

>Vue de l'exposition

> Otobong Nkanga.