Vrielynck Collection #1: Julien Maire – Mixed Memory
Event
M HKA, FoMu, Antwerpen
10 February 2011 - 05 June 2011
En 2003, le M HKA a obtenu la ‘tutelle’ de la collection Robert Vrielynck, la collection privée d’un notaire originaire de Bruges. La collection peut se situer dans l’archéologie des nouveaux médias, et illustre une partie du développement des appareils de film et de projection au moyen d’appareils historiques comme la lanterne magique et la chambre noire.
Une collection d’appareils média comme celle faisant partie de la Collection Vrielynck est d’une importance exceptionnelle pour la compréhension de notre culture visuelle. Le musée considère la collection comme un terrain de recherche pour les chercheurs et les artistes, et a invité, en coopération avec le commissaire de l’exposition Edwin Carels (KASK/HoGent), annuellement, pendant trois ans, un artiste visuel pour faire une intervention dans la collection – au 4ème étage du FotoMuseum, où la culture visuelle marque le programme de l’exposition.
Julien Maire a essuyé les plâtres. Maire opère au carrefour de l’installation, la performance et l’art médiatique et s’occupe depuis des années de la réactivation de techniques anciennes de projection au moyen de la technologie moderne. Ses manipulations se basent toujours sur les questionnements relatifs aux conventions et aux stratégies visuelles actuelles dans l’ère digitale. Pour cette occasion, il a intégré la Collection Vrielynck dans trois de ses installations (Memory Stations).