M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Exposition: Musée en mouvement - Lili Dujourie

M HKA, Antwerp

16 September 2022 - 08 January 2023

Lili Dujourie

Depuis la fin des années 60, Lili Dujourie a développé une posture artistique indépendante parmi ses pairs, qui évolue de manière libre, constante et précise entre abstraction et figuration, ornementation et minimalisme. Elle crée des vidéos, des collages, des photographies et des sculptures, avec un sens aigu de la spécificité du support et une compréhension de la façon de défricher des disciplines artistiques. Ses premières œuvres étaient des sculptures en acier et en couleur. Elle s’est ensuite tournée vers la photographie et la vidéo dans les années 70. Les cinq versions d’Hommage à… (1972) ont donné le coup d’envoi d’une série de vidéos en noir et blanc, considérées comme des œuvres féministes fondamentales, qui donnait à voir le corps nu de l’artiste en mouvement et réfléchissait à la représentation du corps féminin à travers l’histoire de l’art et à l’époque de leur réalisation. En 1976, Dujourie a exprimé le besoin de se distancier de ses vidéos performatives et a réalisé quelque vingt-cinq collages intitulés Still Life. Cette série marque simultanément un moment et un mouvement. Les œuvres ne sont pas coupées, mais déchirées, ce qui implique une intimité et une réaction physique violente mais calme. Le temps est au cœur de l’œuvre de Dujourie : non seulement le temps de la concentration et de la prise de décision, mais aussi le temps de la transformation. Selon les propres mots de l’artiste : « la vie est changement ».

En 1976, Dujourie a présenté une exposition individuelle à l’ICC, le Centre culturel international, le prédécesseur du M HKA. La collection du musée possède un ensemble d’œuvres en vidéo, des collages et des sculptures, dont la célèbre installation sculpturale American Imperialism (1972).

Cet automne, la première commande publique de l’artiste sera dévoilée sur l’un des deux socles historiques qui trônent sur les marches monumentales du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. L’ambitieuse sculpture en bronze de Lili Dujourie constitue un pendant contemporain à l’oeuvre De Faam (van de kunst) de Léon Mignon, qui trône seule sur le piédestal de droite depuis l’édification du musée.

Cacher cette description

> Lili Dujourie.