LATT: MUHKADEMIE 2013
Event
M HKA, Antwerpen
27 September 2013 - 05 January 2014
En 2013, l’Académie royale des Beaux-Arts Anvers a fêté son 350ème anniversaire. De ce fait, elle est la quatrième école artistique la plus vieille du monde et la plus vieille des pays bas. Le M HKA l’a également fêté : dans le cadre de Happy Birthday Dear Academie – avec entre autres deux grandes expositions au MAS et au MoMu – le musée a accueilli l’Académie à ses étages supérieurs.
Dans le cadre de MUHKADEMIE, l’artiste Nico Dockx (°1974, Ekeren) et l’historien de l’art Johan Pas (°1963, Schoten) ont invité des artistes et des amateurs d’art, des professeurs et des étudiants, et des penseurs et des acteurs à réfléchir au rôle de l’académie et du musée dans un monde artistique ‘post-institutionnel’ évolutif.
Une partie du projet MUHKADEMIE était MUHKALUMNI, à l’occasion du 350ème anniversaire de l’Académie royale des Beaux-Arts Anvers. MUHKALUMNI était une exposition qui changeait chaque semaine, dans laquelle Ina Leys a invité quinze artistes issus de différentes disciplines, ayant terminé leurs études à l’Académie royale des Beaux-Arts, à réaliser une intervention dans les espaces Lonely At The Top du M HKA. Ils devaient ouvrir le dialogue avec les œuvres de la collection du M HKA et la structure Iconostase et gribouilli de Yona Friedman.
Dans le cadre de MUHKALUMNI, la caractéristique de ‘white cube’ a été enlevée et l’œuvre de Yona Friedman a fait fonction de structure d’exposition dans et autour de laquelle des œuvres d’artistes alumni et des ‘œuvres de référence’ de la collection du musée ont été intégrées, exposées et/ou mises en dialogue.
Artistes: Valérie De Ghellinck, Isa Tez, Willem Sarah, Saori Kuno, Mathias Goyvaerts, Sterkneus, Thomas Grødal, Veroniek van Samang, Tine Colen, Nele Ooms, Sarah De Wilde, Kasper Bosmans, Mima Schwahn, Nel Bonte et Ina Leys